Une bonne installation est nécessaire pour assurer confort et sécurité lors du repas. Elle doit respecter le développement sensori-moteur de l’enfant et ses compétences.
L'INSTALLATION LORS DE LA PRISE DU BIBERON
Quelques principes doivent être respectées pour la prise du biberon :
Le soutien postural
Le bébé doit se trouver dans une position confortable afin d’être libéré de toute contrainte posturale et être disponible pour l’alimentation . La posture doit être en flexion, tête et tronc alignés. A aucun moment, le bébé ne doit se trouver en position d’hyperextension.
La position
Le bébé peut être installé en assis de profil, semi-redressé, en face à face semi-redressé ou en latéral incliné.
En installation assis de profil, semi-redressé : la tête du bébé doit être maintenue dans l’alignement du corps et l’ oreille maintenue au-dessus de la bouche. La position est semi assise, à un angle de 45° a minima et doit permettre une présentation du biberon à l’horizontale. On parle ici de la technique du “Paced Bottle Feeding”.
Cette technique permet un nourrissage dans lequel le rythme du bébé est respecté et dans lequel il est acteur de son alimentation.Le biberon étant tenu à l’horizontale , cela permet d’éviter que le lait coule par gravité . Le bébé peut ainsi réguler sa prise de lait et faire des pauses lorsqu’il le souhaite.
Toutefois, cela implique une coordination succion/déglutition/respiration efficiente.
Des alternatives peuvent être proposées, en face-à-face semi-redressé ou encore en position latérale inclinée. Ces positions sont utilisées quand il est nécessaire d’assurer une régulation externe par l’adulte notamment lorsque la coordination succion/déglutition/respiration n’est pas encore optimale. Ici, c’est l’adulte qui va gérer les pauses respiratoires. En pratique, tous les 3 à 5 trains de succion ou lorsqu’il observe une désorganisation de la tétée, il pourra incliner légèrement la tétine pour permettre au bébé de faire une pause sans retirer complètement la tétine de la bouche de bébé.
L’ensemble de ces positions permettent des interactions entre l’adulte et le bébé au moment de la prise alimentaire et une bonne observation par l’adulte des réactions du bébé.
Il est important que le nourrisseur soit lui-même bien installé pour permettre de soutenir la posture de bébé : pour cela, un marchepied peut être utilisé pour permettre aux genoux d’être légèrement inclinés, un fauteuil avec accoudoir sera à privilégier ainsi que l’utilisation d’un coussin positionné sous le bras pour un meilleur soutien.
La co-régulation ou le partage des responsabilités dans la prise alimentaire
La co-régulation adulte/bébé est primordiale pendant le temps de repas : le bébé est actif dans sa prise alimentaire en exprimant la faim, en régulant sa prise alimentaire et en gérant les pauses pendant la tétée. L’adulte veille à la bonne installation du bébé et observe les signaux adressés par le bébé tels que les signaux de faim et de satiété.
En cas de reflux : il faudra veiller à porter bébé à la verticale après la prise alimentaire pendant 20 à 30 minutes.
L'INSTALLATION DU BEBE DIVERSIFIE
Dans les premiers temps de la diversification, le bébé n’a pas les compétences suffisantes pour être en chaise haute donc l’installation pourra se faire dans un transat, en position semi-assise avec une assise permettant un minimum de flexion au niveau des hanches.
Quand bébé peut tenir la posture assise seul (à partir de 6 mois minimum), il peut être installé en chaise haute.
La chaise doit avoir une assise réglable, un encadrement latéral pour soutenir le tronc et apporter une contenance ainsi qu’un repose-pied. Le dossier doit être droit avec une assise inclinée à 90°
La table doit être positionnée au niveau du nombril et l’espace entre la tablette et le dossier doit être limité
Des adaptations sont possibles afin d’assurer une bonne stabilité comme le fait d’ajouter un coussin pour maintenir une position verticale ou encore une serviette autour des hanches pour éviter à l’enfant de glisser
L’adulte qui nourrit l’enfant doit se positionner à hauteur du bébé ou de l’enfant. La cuillère doit être proposée de face. Tout comportement conduisant à l’hyperextension de la tête de l’enfant est à proscrire
POUR L'ENFANT PLUS GRAND
Les pieds doivent reposer au sol ou sur un repose-pied, le dos doit être soutenu et l'assise du siège doit être profonde.
L’enfant doit être suffisamment avancé pour se tenir près de la table et la hauteur de la table doit permettre un appui des coudes.
Des vidéos sur l'installation, proposées par Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre (Happy Ortho), sont disponibles sur cette page dans Ressources complémentaires.
← Page précédente Page suivante →
Les principes d'une bonne posture assise
Information proposée par le CHU Sainte Justine, Québec
Brochure réalisée par : Marie-Odile Hamelin-Agostino et Luce Lefebvre, ergothérapeutes
Installation du nourrisson en alimentation lactée
Happy Ortho (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre, orthophonistes)
Co-régulation et prise du biberon
Happy Ortho (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre, orthophonistes)
Bien installé pour bien manger
Happy Ortho (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre, orthophonistes)