Certains parents font le choix de la Diversification Menée par l’Enfant (DME). Cette méthode, d’origine anglo-saxonne (le terme original est “baby-led weaning”), repose sur les principes suivants : dès 6 mois révolus, l’enfant est assis à la table familiale et se voit proposer les mêmes aliments que le reste de la famille avec toutefois une adaptation des textures. L’enfant choisit le ou les aliments qu’il souhaite manger ainsi que les quantités. Les textures évoluent avec l’âge et les capacités de mastication et de déglutition de l’enfant.
LES PREREQUIS ET PRINCIPES A RESPECTER POUR LA MISE EN PLACE DE LA DME
Le bébé doit montrer un intérêt pour la nourriture
Sur le plan moteur, il doit pouvoir tendre la main, attraper les morceaux et les porter à sa bouche
Il doit pouvoir également se tenir assis avec appui et être installé bien droit dans sa chaise (à 90 degrés)
Il doit être sous la surveillance permanente d’un adulte tout au long du repas.
LA DME : AVANTAGES ET INCONVENIENTS
La DME ne fait pas l’unanimité en raison de l’absence de données scientifiques solides sur l’absence de risques de cette méthode, notamment d’un point de vue nutritionnel. Parmi les risques identifiés, on note les carences en fer, zinc et différents nutriments ainsi qu’un excès de protéines, graisses saturées, sel et sucre.
Par ailleurs, la Société Française de Pédiatrie considère qu’il n’y a pas de bénéfice à utiliser la DME au regard des recommandations nutritionnelles actuelles. La question des risques de fausse-route et d’étouffement avec la DME n’a pas été tranchée par la littérature à ce jour. Il n’est donc pas possible d’avoir une position tranchée sur ce point.
Toutefois, il est admis que la DME présente certains avantages :
Une amélioration du comportement alimentaire du fait de l’introduction précoce des morceaux
Un partage des repas à la table familiale
Un enfant plus autonome et acteur de son repas avec notamment une meilleure régulation de l’appétit
Une alimentation “maison” et des produits frais préférés aux aliments transformés
Une amélioration des compétences masticatoires
Une amélioration de la motricité et du tonus.
Dans les faits, les principes de la DME peuvent ne pas être appliqués strictement et n’interdisent pas de proposer des purées au bébé . Par ailleurs, certaines études proposent de combiner approche classique et DME pour permettre à la fois à l’enfant de gagner en autonomie et aux parents de garder une participation active au repas du bébé.
Pour revenir aux repères de développement en lien avec l'alimentation
← Page précédente Page suivante →