Le biberon et les alternatives

L' ALIMENTATION AU BIBERON

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix du biberon :


QUELLE TETINE CHOISIR ?

Il est important de ne pas se référer uniquement aux indications transmises par les fournisseurs mais d'adapter son choix à la bouche et aux compétences du bébé. 

Physiologique : elle encourage un mouvement de langue haut/bas; la forme physiologique est adaptée en cas de petite cavité buccale ou en cas d'hypersensibilité orale. 

Ronde : cette forme facilite la position de langue en gouttière et peut donc être facilitante pour la succion

Aplatie  : la tétine aplatie n'est pas la plus adaptée pour le développement de mouvements de succion efficients; toutefois, elle peut être adaptée pour les bébés avec troubles de la succion qui ont déjà mis en place des stratégies de compensation (écrasement de la tétine)


Une base large permet de maintenir une ouverture de bouche large et de compenser une hypotonie labiale (tonus des lèvres insuffisant). Elle assure également une meilleure étanchéité labiale ( c'est-à-dire une fermeture des lèvres sans perte de liquide). 


Une base étroite est adaptée au bébé qui a une bouche étroite et une faible amplitude mandibulaire (ouverture de mâchoires limitée).  


Courte 

Evite de déclencher un réflexe nauséeux

Facilite les mouvements mandibulaires

Longue 

Permet une bonne perception de la tétine en bouche par le bébé

Permet d'engager la succion 


Afin que le bébé reste acteur de son alimentation, il faudra éviter de proposer une tétine à débit trop rapide.

Toutefois, des adaptations sont possibles :

Si le bébé présente une hypotonie (manque de tonus) et une fatigabilité: le débit devra être ajusté pour permettre une prise alimentaire qui couvrira les besoins nutritionnels. On pourra donc choisir un débit plus rapide. On pourra également faire le choix d'une tétine à débit variable afin de procéder à des ajustements en cours de tétée. 

LES ALTERNATIVES AU BIBERON


Il s’agit d’une alternative qui peut être proposée très précocement. Le bébé lape le lait sur proposition de l’adulte qui pose la taille sur la lèvre inférieure. 

Pour les enfants plus grands, une tasse d’apprentissage 360° peut être proposée. Ici un mouvement d’aspiration sera nécessaire. Toutefois, il faudra veiller au bon positionnement et éviter que l'enfant morde le bord de la tasse. 


La tasse à bec, une bonne idée ?

L’utilisation d’une tasse à bec n’est pas recommandée car:

elle ne permet pas de stimulation de la sphère orale

l’enfant est passif

la tête est en hyperextension

le contrôle de l’écoulement du liquide n’est pas possible.


Un contenant avec paille peut être proposé dès l’âge de 6 mois. Il  permet une bonne stimulation des compétences oro-motrices du bébé . Il peut être également proposé en contexte d’hypotonie bucco faciale (manque de tonus au niveau de la face et de la cavité buccale), de refus du biberon ou d’hyper-réactivité sensorielle. 


Le verre permet de solliciter les muscles des joues et des lèvres et assure une bonne stabilité de la mâchoire. En fonction de l’âge, le lait sera présenté par l’adulte et lapé par le bébé ou sera utilisé en autonomie par l’enfant plus grand. Le verre du type Baby-Cup® peut également être une alternative quand le bébé a mis en place un comportement d’évitement face au biberon. 

Page précédente                         Page suivante