Le TAP 

Définition et critères diagnostics

LE TAP : DEFINITION

Le Trouble Alimentaire Pédiatrique a été défini suite à la réunion d'un groupe d'experts internationaux en 2019 (Goday et al). La définition officielle est la suivante :  « une altération de la prise orale qui n'est pas adaptée à l'âge et qui est associée à un dysfonctionnement médical, nutritionnel, alimentaire et/ou psychosocial ».

Ainsi, comme on peut le voir avec cette définition, le TAP n'a pas une cause unique mais résulte de difficultés qui touchent plusieurs domaines.

Plusieurs termes étant encore couramment utilisés, vous pourrez parfois entendre le terme de "trouble de l'oralité alimentaire". 

LES ELEMENTS PRIS EN COMPTE POUR ETABLIR LE DIAGNOSTIC

Pour établir le diagnostic de trouble alimentaire pédiatrique, la perturbation de la prise orale doit persister depuis au moins 2 semaines et être associée à un ou plusieurs des critères suivants : 

UNE PATHOLOGIE MEDICALE


UN IMPACT

 NUTRITIONNEL

UN TROUBLE 

DES COMPETENCES

ALIMENTAIRES 

UN IMPACT

 PSYCHO-SOCIAL


CE QUE LE TAP N'EST PAS

Les difficultés alimentaires ne doivent pas être en lien avec un trouble de l’image corporelle, un problème d’accès à la nourriture ou des habitudes culturelles. 

De la même façon, il ne faut pas confondre l'enfant qui souffre d'un TAP avec un petit mangeur. La période de néophobie alimentaire, transitoire, n'est pas assimilée au TAP si aucune difficulté n'est identifiée au préalable dans le développement de l'enfant.

Pour plus d'informations sur la néophobie (volet après 24 mois)


Page précédente                         Page suivante

Ressources complémentaires (sources externes)


Le Trouble Alimentaire pédiatrique (vidéo)

Happy Ortho (Youtube)