Les professionnels intervenant 

en contexte de TAP

Le Trouble Alimentaire Pédiatrique est un trouble complexe qui nécessite l’intervention coordonnée de différents professionnels : médecin généraliste, pédiatre, médecins spécialistes (ORL, gastro-entérologue…), auxiliaires médicaux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien), psychologue. 

Ces professionnels interviennent tant auprès de l'enfant que de sa famille, membres à part entière de l'équipe de soin.


QUELLES SONT LES POSSIBILITES D'INTERVENTION DE CHAQUE PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DU TAP ?


Ils interviennent dans la dimension médicale du TAP et dans le cadre des pathologies à l'origine du trouble ou associées à celui-ci. Parmi les professionnels, on trouve le médecin généraliste mais également des spécialistes : pédiatre, ORL, gastro-entérologue ou tout professionnel en lien avec la pathologie de l'enfant. 


L'orthophoniste réalise un bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité. A l’issue du bilan, il peut poser le diagnostic de TAP et par suite proposer un suivi de l'enfant et un accompagnement parental. 

En pratique, l’orthophoniste réalise une évaluation clinique complète des compétences alimentaires et motrices orales. 


Dans la prise en soin, l’orthophoniste intervient en contexte alimentaire et non alimentaire. Il peut proposer des adaptations : installation lors des repas, accessoires, stratégies parentales. Il peut également proposer une prise en soin dans le domaine oro-myo-fonctionnel : cela concerne notamment la succion, la mastication, la déglutition ou encore la respiration. Il peur intervenir sur certains aspects sensoriels du TAP (hyper/hypo sensibilité orale, réflexe nauséeux). Il a enfin un rôle d'accompagnement et de conseil auprès des parents. 


Depuis peu, l'orthophoniste peut réaliser un bilan de prévention et d'accompagnement parental, ce qui permet aux familles d'être accompagnées dès les premiers signes de difficultés. 


Dans le domaine du TAP, l'ergothérapeute intervient dans  les aspects sensoriels alimentaires , le développement des capacités fonctionnelles, l’installation lors du repas et l’adaptation des couverts et/ou accessoires proposés à l’enfant.


Le psychomotricien a pour tôle de prévenir, dépister et prendre en charge les troubles psychomoteurs. Dans le domaine du TAP, il intervient sur l’installation et le positionnement de l’enfant, les aspects émotionnels en lien avec le corps, les aspects sensoriels, les coordinations et, le réinvestissement progressif de la sphère orale dans le schéma corporel.


Dans le cadre de son bilan, le diététicien procède à une enquête alimentaire au cours de laquelle il recense les prises alimentaires lors des différents repas de la journée. Il va également s’intéresser à la croissance de l’enfant et aux éléments nutritionnels pouvant conduire à des carences et de la dénutrition.

Suite au bilan, le diététicien peut proposer des adaptations : enrichissement énergétique de l’alimentation ou prise de compléments nutritionnels oraux. Il participe également, dans les cas les plus sévères,  à la prise de décision dans la mise en place d’une nutrition artificielle (nourrissage par sonde quand l'alimentation par la bouche n'est pas possible). 


Le psychologue a un rôle d’écoute et d’accompagnement de l’enfant et plus globalement de la famille. Il intervient dans l’aspect comportemental du TAP. Plusieurs outils thérapeutiques pourront être employés : thérapies cognitivo- comportementales, approche systémique... Le psychologue pourra également intervenir de façon plus globale lorsque le TAP s'accompagne de manifestations d'anxiété.

Page précédente                                      Page suivante